L’attachement de l’élève à son Rav par Rav Haim Chmoulevitch
Texte tiré de l'ouvrage Sihot Moussar du Rav Haïm Chmoulevitch - Adaptation en français par le Professeur F.H Lumbroso
Texte tiré de l'ouvrage Sihot Moussar du Rav Haïm Chmoulevitch - Adaptation en français par le Professeur F.H Lumbroso
Vayeh'i , Secret de la Fin des Temps - Rav Dov Roth-Lumbroso
Lorsque Yaacov apprend que Yossef est encore en vie et qu’il règne sur l’Egypte, il décide de l’y rejoindre. Lors d’une halte faite à Béer Chéva, D.ieu lui apparut et le rasséréna : « Ne crains rien Yaacov ».
Certains commentateurs, comme le Or ha-‘hayyim, considèrent que si Joseph fit embaumer le corps de son père, ce fut pour l’honorer, et pour ne pas être soupçonné d’indifférence à son égard.
Cours vidéo par le Rav Yechaya Arrouas sur la paracha Vayehi: "Comment prolonger la vie ?"
Vayeh'i , Les dernières étapes de la délivrance - Rav Dov Roth-Lumbroso
Dans la bénédiction qu’accorda Yaacov à Zévouloun, le patriarche déclara : « Zévouloun occupera le littoral des mers, il offrira des ports aux vaisseaux et sa plage atteindra Sidon. » (Béréchit 49, 13).
Dans les dernières lignes de notre paracha, la Torah décrit les hommages rendus à Yaacov au moment de sa mort, ainsi que le deuil qu’observèrent Yossef, ses frères et tout le pays d’Égypte en le portant jusqu’à sa dernière demeure.
Au début de son commentaire sur la paracha Vayé’hi, le Ramban écrit : « La descente de Yaacov en Egypte est à l’image de notre exil entre les mains de la quatrième bête sauvage (Daniel 7, 7) : Rome, sous la tutelle de qui nous vivons encore aujourd’hui.
Lorsque Jacob est mort et que Joseph a demandé à Pharaon l'autorisation de l'enterrer en terre de Canaan, celui-ci lui a répondu : « Monte, et enterre ton père ainsi qu'il t'a adjuré ! » ( Berèchith 50, 6).