Souccot : toute l’année ? – Rav David Breisacher
Que peut-on prendre de soukot pour toute l'année à venir ? Cours vidéo de Rav David Breisacher dans le cadre des matinées de Derech Laolim
Que peut-on prendre de soukot pour toute l'année à venir ? Cours vidéo de Rav David Breisacher dans le cadre des matinées de Derech Laolim
Toute l'équipe de Chiourim.com et le Rav Dov Roth-Lumbroso vous souhaitent d'excellentes fêtes de Souccoth remplies de joies et de réussite !
Les femmes doivent elles accomplir la mitsva du Loulav ? Quand est-on obligé de manger dans la Souka ?
Souccoth, Jours de joie ou de remise en question ? Rav Dov Roth-Lumbroso
Le marché des quatre espèces de Souccot ne dure certes que quelques jours par an. Cependant avant que Loulav, Etrog, Hadass et Arava ne soient agités ensemble à Souccot en Israël (et en Diaspora), ils doivent suivre un véritable parcours « du combattant ».
La Torah nous enseigne"Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l'arbre hadar (le cédratier), des branches de palmier, des rameaux de l'arbre avoth (le myrte), et des saules de rivière, et vous vous réjouirez, en présence de l'Éternel votre Dieu, pendant sept jours" (Lévitique 23, 40).
Le mois de Tichri qui a débuté dans une forme d'austérité mitigée pendant la fête de Roch Hachana et s'est poursuivi durant les Dix Jours dits de Pénitence, va atteindre son paroxysme, durant la journée de Yom Kippour.
Le texte de la haftara que l’on récite le matin de Yom kippour (Isaïe 57, 14 à 58, 14) a probablement été choisi en raison des conseils qu’il offre aux fidèles sur la leçon à tirer de cette journée de jeûne.
Tout le monde sait déjà que Kippour fut le jour où Hachem a pardonné au peuple d’Israël la faute du Veau d’or - après que Moché eut passé quarante jours au mont Sinaï à jeûner, prier et supplier D.ieu de ne pas exterminer Son peuple - pour recevoir enfin, le 10 du mois de Tichri, la fameuse réponse : « Sala’hti kidévare’ha [J’ai pardonné comme tu Me l’as demandé] »…
L’obligation de jeûner le jour de Kippour a été décrétée directement par la Tora, contrairement aux autres jeûnes d’origine rabbinique, et cela donne à cette journée un caractère tout particulier et extrêmement solennel.