Comme chaque année, une ambiance toute particulière règne en Israël en cette veille de Kippour. Tout est prêt pour accueillir cette journée de fête solennelle et des mesures exceptionnelles sont prises dans tout le pays.

Pour des raisons de sécurité, un couvre-feu sera imposé aux résidents arabes de Judée-Samarie et ne sera levé qu’à la fin de Yom Kippour. Seuls les déplacements urgents, pour des motifs humanitaires, seront autorisés avec l’aval de l’administration civile. La police va renforcer ses effectifs.

Au Maguen David Adom, les équipes ont également été étoffées, comprenant notamment de nombreux infirmiers. Des ambulances sont prêtes à intervenir si cela s’avère nécessaire. D’après les statistiques, près de 2 000 personnes sont soignées chaque année au cours de la journée.

Les transports publics seront interrompus en début d’après-midi. Les déplacements interurbains cesseront entre 13h30 et 15 heures. Le trafic ferroviaire sera stoppé en fin de matinée.

Israël et le peuple juif tout entier vivent l’un des moments forts de l’année, avec une présence impressionnante de la population dans les lieux de prières qui se multiplient. Certains sont adaptés à un public qui n’a pas l’habitude de suivre des offices. Pas une seule voiture n’empruntera les routes du pays en cette journée de jeûne et de recueillement.

Gmar H’atima Tova !