« Car en ce jour, on fera propitiation sur vous afin de vous purifier; vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel ». (Vaykra 16, 30)
Pourquoi le verset insiste-t-il sur le fait que la purification de Yom Kippour sera  ”devant” l’Eternel ?

Le Gaon rabbi Guedalya Silverstone de Washington zatsal a répondu à cette question à l’aide de la parabole suivante.

Un roi annonça à sa garnison, partagée en deux troupes, qu’il viendrait la passer en revue à une date précise.
La veille de l’inspection, l’indifférence régnait dans l’un des cantonnements. Par contre, le second était en effervescence, à l’instar d’une ruche d’abeilles.
Tout était vérifié et remis à neuf. Les sentiers menant au camp furent déblayés de toute embûche. La peinture ternie des murs fut recouverte par une nouvelle couche.
Les uniformes furent lavés et repassés, les bottes lustrées, les armes astiquées.
Enfin, le jour J arriva et un son de cor annonça que l’escorte royale s’approchait. Tous se placèrent dans les rangs, dans l’ordre prévu, et dans un silence absolu, le roi passa en revue ses soldats. Tout était parfait, et le monarque ne dissimula pas sa satisfaction.
Il se dirigea alors vers le second camp, se frayant difficilement un chemin à travers les ronces qui entravaient ses abords. Lorsqu’il se trouva face aux soldats, il remarqua avec surprise que l’un essayait de raccommoder en catastrophe un uniforme déchiré, l’autre essayait de redresser un képi fripé, un troisième astiquait son arme…La colère du souverain fut terrible. Il perçut cette conduite comme un affront, et il annonça aux soldats qu’ils payeraient très cher pour leur conduite.
Or, l’Eternel, le Roi des rois, agit différemment. Même si nous sommes restés indifférents pendant les dix jours de pénitence et nous ne les avons pas utilisés pour améliorer notre conduite et nous préparer à comparaître devant Hachem, le jour de Yom Kippour est propice à la Téchouva, bien que nous soyons déjà face au Roi. Chacun peut encore astiquer ses midot, défriper sa conscience et lustrer ses bonnes résolutions pour la nouvelle année. Hachem voit nos efforts et Sa Miséricorde nous octroiera le pardon.
Par Hamodia.fr