Des représentants de l’organisation de secours juive israélienne Zaka ont été invités à participer à un congrès de l’Institut de Sécurité nationale des Etats-Unis qui s’est tenu à Washington.

Cette rencontre annuelle réunit tous les hauts responsables du système de la sécurité et des urgences des USA et de l’Amérique Latine, ainsi que les patrons d’agences de sécurité et d’urgence de 65 Etats dans le monde.

Ils se retrouvent chaque année pour enrichir leurs connaissances et compléter leurs informations sur le sujet. Cela leur permet également d’apprendre à gérer de la façon la plus efficace possible toute catastrophe naturelle au niveau international. C’est grâce à ce type de rencontres que des Etats ont pu aider leurs voisins en grande difficulté.

C’est la première fois que Zaka est conviée pour parler de l’importance des organisations de secours et du rôle vital joué par ses membres, qui sont des volontaires, sur les lieux des catastrophes

Yehouda Meshi-Zahav a déclaré à cette occasion que cela prouvait le prestige dont jouissait son organisation à travers le monde, en tant qu’organisation internationale spécialisée dans la localisation, la recherche et le sauvetage, ‘qui faisait en même temps honneur à l’Etat d’Israël et au peuple d’Israël et réalisait un grand Kiddoush Hashem’.

Rappelons que Zaka, agréée par l’Onu en tant qu’organisation humanitaire internationale en 2005, a obtenu fin 2016 le statut de groupe consultatif, observateur officiel des Nations unies.

Zaka, qui a commencé à œuvrer en 1989 après l’attentat contre le bus 405 près de Telstone, a été reconnue par le gouvernement israélien en 1995 et travaille désormais avec les forces de police.

Son nouveau statut de groupe consultatif et d’observateur officiel de l’Onu lui permet de participer aux réunions de toutes les institutions de l’Onu et de travailler avec d’autres organismes, notamment avec INSARAG, groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage qui procure une aide internationale dans des situations d’urgence dans le monde.