Israël va marquer dimanche soir le Yom Hazikaron pour honorer la mémoire des soldats israéliens tombés au combat et des civils assassinés dans des attentats. La sirène retentira dans tout le pays, à 20 heures, invitant toute la population à se recueillir. Certains préféreront, au cours de la minute de silence, réciter des Psaumes (Tehilim) ou dire d’autres prières pour le repos de l’âme des disparus.

Une cérémonie solennelle débutera ensuite au Kotel avec l’allumage traditionnel de la flamme du souvenir en présence du président de l’Etat Ruby Rivlin.

D’après les chiffres publiés, comme chaque année, par le ministère de la Défense, le nombre des soldats tombés pendant les guerres d’Israël et des victimes d’attaques terroristes depuis 1860 s’élève aujourd’hui à 23 544 personnes. Depuis l’an dernier, on déplore 600 victimes supplémentaires. Il faut y ajouter les 377 invalides de guerre qui ont succombé à leurs blessures.

Lundi matin, à 11 heures, le son de la sirène sera entendu une nouvelle fois, pendant deux minutes, Suivront les nombreuses commémorations dans tous les cimetières du pays où les familles des disparus seront réunies pour honorer la mémoire de leurs proches. Le ministère de la Défense estime à plus d’un million et demi le nombre des citoyens israéliens qui viendront se recueillir et prier sur la tombe des défunts.

Au cimetière militaire du Mont Herzl, une cérémonie débutera alors en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du chef d’état-major Gadi Eizencott et du président Ruby Rivlin. Une autre commémoration est prévue à 13 heures pour les victimes des attentats, à laquelle participeront le président, le Premier ministre, le ministre des Affaires sociales et le chef d’état-major.