Les manifestations de jeunes orthodoxes du courant ‘Hapeleg’ qui se sont déroulées en fin de semaine dans les rues de plusieurs villes d’Israël dont Jérusalem, Bné Brak et Modiin, sont dénoncées avec vigueur par les principaux leaders spirituels du monde orthodoxe d’Israël.

Le Rav Haïm Kaniewski, l’une des autorités religieuses les plus respectées de ce courant, s’est exprimé clairement sur ce sujet dans une lettre qui a publiée dans le journal Yeted Neeman.

Il a notamment adressé des critiques voilées au dirigeant du mouvement ‘Hapeleg Hayeroushalmi’, le Rav Shmouel Auerbach, sans citer bien entendu son nom, en estimant que ses disciples constituaient ‘un troupeau sans berger’.

Il a précisé que ces derniers ‘provoquaient par leurs actes une profanation de l’honneur de la Tora’.

Rappelons que ces rassemblements ont été organisés pour protester contre l’arrestation d’une dizaine de réfractaires qui avaient refusé de se rendre à la convocation de l’armée. Comme on le sait, selon la loi, ils doivent se présenter au bureau de recrutement de Tsahal afin d’obtenir une dispense en tant qu’étudiant de Yeshiva.

Près de 120 agitateurs ont alors été interpellés par la police. 90 d’entre eux ont rapidement été relâchés mais certains ont été taxés d’une amende et d’autres, considérés comme déserteurs, ont été confiés à la police militaire.

Bien que la mésentente règne depuis longtemps entre le Peleg Yeroushalmi et la direction du monde h’arédi traditionnel, on peut considérer comme particulièrement rare ce type d’intervention. En effet, la politique adoptée généralement par les dirigeants orthodoxes consiste à ignorer le mouvement Peleg Yeroushalmi et leurs journaux ne relatent même pas les manifestations qu’il organise. Dans sa lettre, le Rav Kaniewski n’hésite pas à qualifier les militants de Hapeleg de ‘profanateur du nom divin en public’.