Un an après la découverte d’une quantité considérable de documents juifs dans le sous-sol d’une église de Vilnius (Vilna), d’autres textes ont été trouvés au même endroit.

Le nouveau stock comprend près de 170 000 documents concernant des communautés de Lituanie, que les Nazis auraient rassemblés pendant la Shoah en vue de créer un musée d’objets d’art ayant appartenu aux Juifs qu’ils comptaient exterminer.

A l’époque de l’occupation de la Lituanie, pendant la Guerre, les Nazis étaient au départ déterminé à brûler ou à détruire d’une autre façon toutes les collections d’écrits juifs du pays, et plus particulièrement ceux qui avaient été rassemblés au YIVO, Yiddish Institute for Jewish Research, organisme fondé en 1925 à Vilnius qui préserve, étudie et enseigne l’histoire culturelle de la vie juive.

D’après le New York Times, malgré leur intention première de tout anéantir, les Nazis ont finalement décidé de garder le tiers des lettres au YIVO et d’en réaliser la copie pour un centre de recherche près de Francfort où elles devaient être analysées pour définir ce qu’ils appelaient ‘la question juive’.

Dans ce but, les Nazis ont recruté de force plusieurs Juifs du ghetto parlant Yiddish et les ont chargés de classer et de vérifier les documents qui contenaient notamment des poèmes écrits par Hayim Grade, l’un des écrivains juifs les plus célèbres de l’époque, deux lettres de Shalom Aleichem et une carte postale écrite par l’artiste Marc Chagall.

L’essentiel de cette collection avait déjà été découvert il y a 25 ans et parmi les nouveaux documents qui viennent d’être trouvés, certains n’ont pas encore été examinés. Une partie de ces pièces seront exposés la semaine prochaine au centre YIVO de Manhattan.