Le KKL a proposé son aide aux services forestiers américains qui doivent affronter ces dernières semaines en Californie les plus graves incendies de l’histoire des Etats-Unis.

Le bilan de ce terrible sinistre qui a frappé toute une région est très lourd : 84 morts et plus d’un millier de personnes portées disparues. En outre, des dizaines de milliers de maisons ont été détruites par les flammes.

Cela fait déjà trente ans que les deux organismes entretiennent des relations de travail fructueuses qui impliquent notamment des échanges d’informations et des aides mutuelles en cas de nécessité. Pour exemple, on peut citer l’assistance prêtée par les services forestiers américains au KKL lorsque le Nord d’Israël avait dû affronter des feux de forêts dévastateurs.

C’est Daniel Atar, directeur du Keren Kayemet LeIsrael, Fonds national Juif, qui a signé la lettre de soutien adressée au chef des services forestiers US Vicki Christiansen.

Dans sa missive, il a notamment écrit : « Nos pensées et nos prières accompagnent les familles et les amis de ceux qui ont péri. Nous tenons à exprimer notre solidarité, nos encouragements et notre soutien et nous vous offrons notre assistance si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider ».

Il a ajouté : « En ces heures difficiles, nous nous souvenons de l’aide que les services forestiers américains nous ont procurée pendant les feux sauvages qui ont détruit les forêts du Carmel en 2010 et ceux de Haute Galilée en 2006 pendant la deuxième guerre du Liban ».

Claire Dana-Picard