Lorsque 6000 hassidim participent aux selihot dans la synagogue de Belz, à Jérusalem, l’émotion et la ferveur sont à leur comble. Bienvenue dans une synagogue hors normes!

 

Lorsque l’on arrive à Jérusalem par le nord, on ne voit qu’elle : la colossale synagogue de la ‘hassidout de Belz, sans conteste l’un des bâtiments majeurs de la capitale israélienne. Durant la période des slihot, elle se remplit dès 5h00 du matin d’une foule de fidèles venus prier en compagnie de l’Admor, Rabbi Yissachar Dov Rokeach chlita.

Pour ceux qui ont la chance d’y assister, c’est l’occasion de constater la a’hdout (unité) de plus de 6 000 ‘hassidim priant d’une seule voix.

En réalité, tout est hors du commun dans le Beit Hamidrash Hagadol de la ‘hassidout de Belz. Avec ses quatorze étages, le bâtiment inauguré en 2000, abrite pas moins de douze synagogues, un dortoir pour les visiteurs venus de l’étranger, des salles de mariages, des bibliothèques, etc…

Mais surtout sa synagogue principale haute de cinq étages qui frappe les esprits par ses dimensions hors normes. A titre d’exemple, le aron hakodesh, l’arche sainte en bois sculpté, culmine à plus de 12 mètres et pèse 18 tonnes. Un volume exceptionnel qui lui permet d’abriter plus de 100 sifrei Torah. Quant aux neuf chandeliers de 6 mètres de haut, chacun est composé de plus de 200 000 pièces de cristale de Bohême.

En réalité, tout a été pensé jusque dans les moindres détails. Depuis l’orientation du bâtiment, dont l’entrée principale est tournée vers le Mont Temple, en passant par les carrelage disposés de façon à ce que leurs jointures ne puissent en aucun cas être confondues avec une croix.

Ce souci de la perfection, destinée à honorer au mieux le Nom Divin, porte la marque du Belzer Rebbe, Rabbi Yissachar Dov Rokeach qui depuis 1966 dirige la ‘hassidout. C’est lui qui a voulu que la nouvelle synagogue soit la réplique exacte de celle de la ville de Belz, en Ukraine, où est née la ‘hassidout avant d’être détruite par la Shoah et le communisme. Il s’agissait alors de célébrer le miracle de la renaissance des ‘hassidim de Belz, qui ont essaimé aux Etats-Unis, en Belgique, en Angleterre et surtout en Israël. (Rabbi Yissachar Dov Rokeach, le Belzer Rebbe).