Les membres du conseil du grand rabbinat israélien ont prêté serment ce mercredi devant le président de l’Etat Ruby Rivlin, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en la résidence de ce dernier.

L’événement solennel s’est déroulé en présence notamment du président du conseil du grand rabbinat, Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, de son homologue ashkénaze, Rav David Lau, du ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, qui assure également l’intérim au ministère des Cultes, et du directeur général du grand rabbinat Moshé Dagan.

Dans son discours, Rivlin a rappelé que chaque rabbin avait pour rôle et pour devoir, avant toute chose, de rapprocher le public des valeurs de la Tora et de la pratique religieuse. « Cette responsabilité incombe à tout guide spirituel et c’est ce que le public attend d’eux », a-t-il ajouté.

Le président de l’Etat d’Israël a poursuivi en affirmant que ‘si l’on considérait chaque personne de façon équitable, avec patience et sans faire de discrimination, tous les facteurs de jalousie et de haine, de controverse et de scissions, disparaitraient’.

Et de souligner : « Votre sourire, vos paroles de réconfort, votre comportement égal envers le riche et le pauvre, ont une grande valeur aux yeux de ceux qui vous écoutent ». Rivlin a conclu en souhaitant à tous les participants ‘d’avoir le mérite de ‘sanctifier le nom divin dans tout ce qu’ils accompliraient’.