Dans la Parasha de la semaine dernière, la Torah racontait l’histoire de Yaacov qui prit de droit la bénédiction de son père, puisqu’il acquit le droit d’aînesse de son frère aîné au prix d’un plat de lentilles. Mais Essav n’avale pas la pilule, et décide de se venger. 

Aussi, Rivka somme Yaacov de s’enfuir. Par la même occasion, Itzhak envoie Yaacov à ‘Haran pour se marier avec une femme de bonne famille.

C’est ainsi que notre Parasha débute par le verset : « Et Yaacov quitte Beer Shéva, pour se rendre à ‘Haran.  »

Selon le Beit haLevy, la Torah insiste doublement –sur la sortie de Yaacov d’Israël, et sur son voyage à ‘Haran– pour préciser que Yaacov accomplit 2 Mitsvot par son voyage : honorer l’ordre de sa mère de fuir, et l’ordre de son père d’aller se marier à une femme de ‘Haran !

Yaacov se réfugie à ‘Haran, chez son oncle Lavan. Ce dernier est réputé pour sa ruse. Malgré ses précautions, Yaacov se fait duper plus d’une centaine de fois !

Pour commencer, il travaille 7 ans pour obtenir la main de Rahel, la cadette de Lavan. Mais le soir du mariage, Lavan fait entrer sous le dais nuptial Léa son aînée, justifiant que ‘nous n’avons pas l’usage de marier la petite avant la grande’.

Yaacov s’engage pour un 2e septennat, obtenant comme remise de peine la main de Rahel dès la première semaine.
Au terme des 14 ans, Yaacov conclut avec Lavan un contrat original: après avoir ôté du troupeau tout mouton tâché ou strié et toute chèvre marron, le bétail qui naîtra et remplira ces conditions sera pour Yaacov.

Lavan est emballé, puisque la probabilité d’obtenir une bête pareille avoisine le zéro. Mais Hashem soutient Yaacov et l’enrichit à profusion.

Sans cesse, Lavan modifie les conditions, retire des nouvelles bêtes du troupeau qu’il donne à garder à ses fils; mais le troupeau continue de pulluler en faveur de Yaacov. Lavan finit par ôter tous les mâles qu’il déménage très loin. Mais les femelles continuent à se reproduire, par l’eau de l’abreuvoir, ou parce que des anges apportent les mâles durant quelques instants.

Mauvais payeurs, Lavan et ses enfants sont fous de rage. La  cohabitation devient invivable. Hashem se dévoile alors à Yaacov et l’enjoint de regagner la terre d’Israël. Le lendemain, Yaacov se concerte avec ses femmes en leur racontant ses misères, puis leur annonce qu’Hashem lui ordonne de rentrer au pays. Rahel et Léa rétorquent à leur tour que Lavan a envers elles une conduite indigne, notamment parce qu’il les a vendues à Yaacov comme des servantes, et qu’elles acceptent de ce fait ce qu’Hashem ordonne.

Ce dialogue est étonnant! Si Yaacov veut rentrer en Israël parce que Hashem le lui prescrit, pourquoi introduit-il son discours par le fait que Lavan se conduit avec hargne envers lui? Et quand Rahel et Léa lui répondent, pourquoi justifient-elles le devoir d’écouter Hashem par le fait que Lavan les avilit ?

Si Lavan était un bon papa, cela aurait-il remis en cause la nécessité d’écouter l’ordre d’Hashem?!

Une grande leçon est à déduire: quand Hashem souhaite faire bouger un homme, la réalité même du monde lui prouve qu’il est appelé à un nouveau challenge, en se faisant naturellement rejeter de sa place !

En effet, chaque Ben Israël a un but précis pour lequel il a été créé; chacun traverse des épreuves particulières, qui développent en lui une manière singulière de croire en Hashem et Le servir, selon une conception du monde personnelle.
Même celui qui grandit dans un milieu non-juif et tarde à découvrir Hashem Le perçoit et Le sert ensuite de manière spécifique, selon son vécu. Il a malgré lui été mis dans des
situations délicates qui lui ont permis de développer une sensibilité originale. Puis vient le moment d’utiliser ce potentiel pour Hashem. A chacun de ces carrefours, l’homme peut ressentir naturellement que le changement de route s’impose.

Ainsi, Yaacov, Rahel et Léa souhaitaient mettre en évidence qu’Hashem leur dit via la réalité du monde de bouger, afin de vivre pleinement Son ordre!

Rav Harry Dahan de 5Minutes eternelles