Une synagogue datant du 19e siècle, du quartier de Manhattan à New York, a été la proie d’un incendie, dimanche soir. La fumée, noire et épaisse, a envahi tout le secteur.

Le feu s’est déclaré vers 19 heures (heure américaine) dans la congrégation ‘Beth Hamidrash Hagadol’ et d’après les témoins, les flammes auraient atteint 50 mètres de hauteur. Les réseaux sociaux ont diffusé des images montrant qu’elles avaient touché le toit, qui aurait été sérieusement endommagé.

Plusieurs équipes de pompiers sont intervenues sur les lieux pour tenter de circonscrire le sinistre.

Mais elles n’y étaient pas encore parvenues une heure après le début de leur opération. Les flammes et la fumée auraient été visibles jusqu’au 25e étage des immeubles environnants.

D’après les témoignages recueillis sur place, tout ce qui était à l’intérieur du bâtiment a été détruit par le feu. Pour le moment, on ignore les causes de l’incendie. La police compte ouvrir une enquête.

Il s’agit d’une synagogue historique, considérée comme la plus ancienne pour les Juifs orthodoxes d’origine russe aux Etats-Unis. Le bâtiment existe depuis 1885.