Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a profité de sa visite en Lituanie, qui a débuté jeudi dernier, pour rencontrer les leaders de la communauté juive locale. Netanyahou a effectué ce voyage pour participer au sommet des Pays Baltes. C’est la première fois qu’un chef de gouvernement israélien est accueilli en Lituanie et est invité à une telle rencontre.

Au cours de ses entretiens avec les représentants de la communauté juive locale, Netanyahou a notamment rappelé que malheureusement, encore aujourd’hui, ‘beaucoup de gens cherchaient à détruire le peuple juif’.

Netanyahou a évoqué ses liens personnels avec le pays qu’il visitait pour la première fois en tant que chef du gouvernement israélien : « Ma famille a des racines lituaniennes très profondes, des deux côtés. Je viens dans ce pays en tant que dirigeant d’un Etat juif fier, fort et performant ».

Il a ajouté : « Qu’est-ce qui a changé depuis 75 ans ? Ils tentent toujours de nous anéantir. L’Iran le dit clairement, le Hamas le clame aussi, et d’autres encore ». Il a souligné : « Ce qui a changé, c’est notre possibilité de nous défendre par nous-mêmes. Nous ne sommes plus sans défense. Nous sommes devenus un pouvoir qui contrôle sa propre destinée avec l’Etat d’Israël et l’armée d’Israël ».

« Israël et la Lituanie sont deux petits Etats démocratiques qui doivent faire face à de nombreux défis mais sont sûrs de leur capacité à saisir l’avenir et nous pourrons le faire encore mieux ensemble, a encore déclaré Netanyahou. Cette visite rend cela encore plus possible et je vous remercie pour votre accueil ». Il a ensuite remercié la Lituanie pour ses positions fermes contre l’antisémitisme.

Netanyahou s’est rendu, en compagnie de son épouse Sarah, à la Choral Synagogue de Vilnius (Vilna), seul lieu de prières qui a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Il a également visité le ghetto de Vilna avec le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevičius qu’il a appelé ‘un grand ami’. Il a alors déclaré à son intention : « Je tiens à vous remercier pour le soutien que vous apportez à Israël au nom de la vérité dans les forums européens ».