Les medias français ont mis quelques jours avant d’évoquer le meurtre atroce de Mireille Knoll, 85 ans, rescapée de la Shoah, dans son appartement parisien. Mais à présent, c’est toute la France qui est bouleversée par ce drame et les hommes politiques de tous bords ont exprimé leur horreur face à ce crime abject.

Cet assassinat a été évoqué par le chef de l’Etat Emmanuel Macron dans le discours qu’il a prononcé en fin de matinée lors de l’hommage rendu par la Nation tout entière au courageux officier Arnaud Beltrame, qui s’est comporté en véritable héros en donnant sa vie pour sauver celle d’une otage.

Le président de la République française a notamment déclaré lors de la cérémonie : « L’obscurantisme barbare (…) nie la valeur que nous donnons à la vie, valeur niée par le terroriste de Trèbes, valeur niée par le meurtrier de Mireille Knoll, qui a assassiné une femme innocente et vulnérable parce qu’elle était juive et qui ainsi a profané nos valeurs sacrées et notre mémoire ».

Un peu plus tard, Emmanuel Macron s’est rendu au cimetière de Bagneux pour assister aux obsèques de Mireille Knoll. L’Elysée a précisé qu’il a fait le déplacement ‘à titre personnel, en soutien à la famille’. Les chaines télévisées françaises ont indiqué que le président avait déclaré dans la journée que ‘l’octogénaire avait été victime, comme le gendarme Arnaud Beltrame, du même obscurantisme barbare ».

En début de soirée, une Marche Blanche, organisée par le CRIF dont l’appel a été entendu par de nombreuses associations juives et non-juives, a pris son départ à Paris. Des milliers de personnes se sont rassemblées dans la rue pour saluer la mémoire de Mireille Knoll et pour dénoncer l’antisémitisme. Parmi les participants se trouvaient des personnalité politiques de tous bords. La foule, qui s’est réunie Place de la Nation, s’est ensuite arrêtée devant le domicile de la victime pour se recueillir .