Le Rabbin à l’initiative de ces préparatifs n’est autre que le Rav Yehuda Glick, fondateur du Chafetz Haim Holy Temple Heritage Foundation. Il a rencontré la semaine dernière, le Rav Chaim Kanievsky, qui l’a invité chez lui à Bnei Brak, afin qu’il lui présente ses différentes initiatives pour augmenter la préparation à la reprise des sacrifices.


Venu avec deux jeunes chèvres, Rav Glick a d’abord montré que l’une d’elle avait un clip dans l’oreille et l’autre non. Ces clips sont mis en place à la demande du Ministère de l’Agriculture. Or si tout à coup on devait à nouveau apporter des sacrifies au Temple, les animaux ne pourraient pas être choisis parmi ceux qui ont un clip à l’oreille. C’est pourquoi, le Rav Glick a obtenu du ministère qu’un certain nombre de bêtes, agé de moins de 1 an comme le demande le sacrifice, ne soient pas marquées de la sorte avant les fêtes de Pessah mais le soient après.
Bien sûr, avant la reconstruction du Temple, personne ne procèdera à un sacrifice. Toutefois, il faut pouvoir s’y préparer au cas où les événements se bousculent. « Le sacrifice de Pessah est la première mitsva dans la thora qui s’applique à tout le monde, homme, femme et enfants, et qui doit être suivie sous peine de sanction très forte. » rappelle le Rav. Il insiste sur l’importance de ce sacrifice et de son sens comme fondement de l’union entre D.ieu et les hommes.

Au départ, Pessah n’était pas célébrer avec un Séder mais avec un sacrifice. Depuis la destruction du Second Temple les choses ont changé, mais elles reviendront. Pour s’y préparer, Rav Glick collecte 12 shekels par personne pour pouvoir, le cas échéant, acheter un animal à sacrifier. L’obligation n’est d’ailleurs pas de sacrifier chacun un animal entier mais de manger seulement 30 grammes d’un animal âgé de moins de 1 an qui a été sacrifié. Cela explique la faible somme de monnaie collectée puisque le Rav Glick estime qu’un animal devrait être suffisant pour que 150 personnes fassent la mitsva.

L’année dernière le Rav Glick avait demandé, en prévision d’un changement de situation, de pouvoir se rendre sur le Mont du Temple avec un animal, ce qui est pour l’instant interdit par la police. La Haute Cour de Justice lui a refusé cet accès.

De plus en plus de Rabbanim soutiennent l’initiative du Rav Glick pour préparer les gens à refaire des sacrifices. Le soutien et l’intérêt témoignés par le Rav Kanievsky n’est qu’une preuve de plus. Il a déjà obtenu le soutien du Grand Rabbin de Safed Rav Shmuel Eliahu, de Rav David Meir Druckman, du Rav Benaya Smueli et de bien d’autres.

Interrogé sur ce qu’il ferait de l’argent récolté au cas où il n’aurait pas besoin d’être utilisé pour les sacrifices cette année, le Rav Glick a dit que la moitié serait distribué pour de la charité et que l’autre moitié irait à des kollels et des yeshivoth qui étudient le Troisième Temple.

La rédaction