Har Homa : un quartier en pleine expansion 
Le quartier de Har ‘Homa, à Jérusalem, a été fondé en 1997. Son nom officiel est ‘Homat Shmouel’, en souvenir de Shmouel Meir z’l, adjoint au maire de la capitale (Mafdal), mort dans un accident de la route en 1996.

Nouvelle rubrique sur Chiourim.com:
A la découverte des différents quartiers de Jérusalem…

Har ‘Homa se trouve dans la partie sud-est de la capitale, non loin du Kibboutz Ramat Rahel et des villages arabes d’Om Touba et de Tsour Bakher. Etant surélevé, il offre une vue imprenable sur le désert de Judée et sur le Hérodion qui abrite les ruines d'un palais fortifié construit par le roi Hérode 1er le Grand.

Interdiction de reproduction même partiellement sans notre accord explicite.

Har 'Homa compte à l’heure actuelle plus de 25 000 habitants de tendance religieuse ou laïque. Mais ce n’est qu’un début : il est prévu que ce chiffre double rapidement.

En raison de la proximité du désert, le climat y est plus tempéré qu’à l’intérieur de la capitale et en hiver, par exemple, la neige, quand elle tombe, y est moins abondante.

Le terrain d’Har ‘Homa, s’étendant sur 130 dunams (13 hectares), a été acheté par un groupe de Juifs en 1940. Après cette acquisition, le KKL a entrepris d’y planter des arbres.

Au cours de la guerre d’Indépendance, les forces armées des ‘Frères musulmans’ d’Egypte qui se dirigeaient vers Jérusalem ont envahi le secteur et conquis la colline. Finalement, fin 1948, elle est passée sous le contrôle de la Légion jordanienne.

La construction de Har ‘Homa a débuté en 1997 sous le gouvernement Netanyahou. Elle a suscité les protestations de l’opposition de gauche qui a prétendu que l’édification d’un nouveau quartier à Jérusalem-est ‘risquait de provoquer des émeutes chez les Arabes de la capitale’.

Interdiction de reproduction même partiellement sans notre accord explicite.

Le gouvernement n’en a pas tenu compte et a poursuivi son projet. Les voix contestataires se sont finalement tues. A l’étranger, Har ‘Homa est bien entendu considéré comme une ‘colonie’, tout comme d’autres quartiers de Jérusalem parce que construits ‘au-delà de la ligne verte’.

Et qui dit nouveau quartier, surtout lorsqu’il est en plein essor, dit nouvelles constructions : les appartements sont neufs ou relativement récents. Comme on peut l’imaginer, la population francophone y est bien représentée, surtout depuis la nouvelle vague d’Aliya en provenance de France.

Des précisions sur cette population dans un prochain article …