Huit paires de Tefilin en provenance d’Israël ont été envoyées dernièrement en Iran à des jeunes Juifs qui ne parvenaient pas à s’en procurer sur place. C’est ce qu’a indiqué mercredi matin le journaliste Benny Teitelbaum, sur la chaine de radio israélienne Kan Reshet Bet.

Après avoir reçu leur colis, les adolescents ont tenu à exprimer leur reconnaissance aux expéditeurs : ils leur ont envoyé une lettre de remerciements en perse qu’ils ont conclue par quatre mots en hébreu : ‘Amen Ken Yehi Ratson’.

Tout a commencé il y a deux mois, a indiqué Teitelbaum, lorsqu’une nouvelle immigrante originaire d’Iran installée en Israël s’est adressée à un scribe (Sofer), Gal Armon, pour lui dire que des jeunes Juifs vivant toujours en Iran avaient déploré le fait qu’ils ne pouvaient pas s’acheter des Tefilin en raison de leur prix élevé.

Armon, ému par leur histoire, a décidé de les aider : il a ramassé pour eux de l’argent et a pu ainsi acquérir les huit paires qui ont été expédiées à la communauté juive iranienne. Celle-ci a été profondément touchée par ce geste.

Il a raconté à Reshet Bet que ces jeunes, qui avaient fait Techouva, devaient jusque là se contenter d’une seule paire qu’ils se passaient tous les matins pour accomplir cette Mitsva importante : « Ils m’ont demandé si je pouvais les aider et je me suis engagé avec joie dans cette mission », a-t-il déclaré

Le Sofer a précisé que ‘dès que la nouvelle de cette pénurie de Tefilin en Iran avait été diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux, un grand nombre de personnes avaient réagi en faisant un don : « J’ai reçu vingt paires de Tefilin à vérifier, a-t-il souligné, et j’ai pu retenir huit d’entre elles qui ont été déclarées cachères. Nous avons ressenti une immense joie et une grande émotion d’avoir pu aider ces jeunes gens ».