Une délégation de rabbins d’Israël, d’Europe et des Etats-Unis, conduite par le rabbin Pinchas Goldschmidt, a été reçue au Vatican, jeudi dernier, par le pape François dans le but d’approfondir le dialogue et le partenariat entre les deux religions malgré leurs divergences théologiques. D’après Radio Vatican, la délégation rabbinique était venue présenter une déclaration intitulée ‘Entre Jérusalem et Rome’.

Au cours de cette rencontre à laquelle a pris part le Pr Riccardo di Segni, grand rabbin de Rome, les rabbins ont sollicité la coopération du pape dans la lutte contre l’extrémisme islamique. Ils ont présenté un document, rédigé l’an dernier par la Conférence des Rabbins européens, le Grand Rabbinat d’Israël et le Conseil rabbinique d’Amérique à l’occasion du 50e anniversaire de la Déclaration Nostra Aetate de Vatican II qui a ouvert le dialogue formel entre le Vatican et le monde juif (dans le cadre du rétablissement des relations entre l’Eglise catholique et les religions non chrétiennes).

Le texte ‘déplore les haines, persécutions et manifestations d’antisémitisme qui ont été dirigés contre les Juifs’ et fait allusion à la Shoah et aux nombreux pogroms et persécutions qui ont marqué l’histoire du peuple juif.

A l’issue de cette rencontre annuelle, qui s’est déroulée pour la quinzième fois, un accord interconfessionnel a été signé ‘pour une compréhension mutuelle’ et ‘pour le respect et l’amélioration du dialogue et du lien entre le judaïsme et le christianisme’.

La déclaration a été signée par le directeur général du grand rabbinat, Rav Moshé Dagan ainsi que par les représentants du Conseil des Rabbins européens (CER) et du Rabbinical Council of America (RCA). Le grand rabbinat israélien était représenté également par des membres du conseil du rabbinat, Rav Ratzon Aroussi et Rav David Rosen et par l’ancien directeur du grand rabbinat, Oded Wiener.