Le Rav Yeshayahou Hadari, qui a dirigé pendant plus de trente ans la Yeshivat Hakotel, dans la Vieille Ville de Jérusalem, est décédé mercredi matin à l’hôpital Shaaré Tsedek.

Le Rav Hadari a été transporté aux urgences, ce mardi, dans un état critique après une chute à son domicile qui a provoqué un traumatisme crânien. Les médecins n’ont rien pu faire pour le sauver. Il était âgé de 84 ans.

Le Rav Hadari est né à Tel Aviv. Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivat Hayishouv Hah’adash avant d’être admis à la Yeshivat Hévron à Jérusalem. Il était très proche du Rav Zvi Yehouda Kook zts’l et du Rav David Cohen, le Rav Hanazir zts’l.

Après son mariage avec Naomi Rakover, le Rav Hadari a été Mashguiah’ à la Yeshiva Kerem Beyavneh pendant trois ans. Il a ensuite enseigné pendant des années à la Michlala, collège d’études supérieures pour femmes, située à Jérusalem et a également donné, dans les années 1960-1970, des cours sur les ondes de Kol Israël.

Le Rav Hadari, qui vivait dans la Vieille Ville de Jérusalem, a été nommé par la suite à la tête de la Yeshivat Hakotel, peu de temps après la guerre des Six Jours. Il a pris sa retraite en 1998 pour se consacrer à l’étude de la Tora et à la rédaction de ses livres. Ses successeurs ont été le Rav Haïm Katz puis le Rav Benny Elon.

Lorsque le Rav Elon a quitté son poste, le Rav Hadari a repris la direction de la Yeshiva pendant deux ans, jusqu’à la nomination du Rav Barouch Weider. Il y a quatre ans, le Rav Hadari a reçu le titre de ‘citoyen d’honneur de Jérusalem’.

Les obsèques du Rav Hadari zts’l auront lieu mercredi après-midi, à 16h30, au cimetière de Sanhédria, à Jérusalem. Il laisse son épouse Naomi, ses trois filles, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants. Yehi Zih’ro Barouh’.