Moshé Gewirtz, qui a occupé pendant 65 ans le poste de secrétaire général du comité exécutif international de l’Agoudat Israel, vient de décéder à l’âge de 86 ans.

Il s’est éteint mardi matin, à l’aube, laissant un grand vide. Les dirigeants de la célèbre organisation orthodoxe estiment avoir perdu une personnalité légendaire hors du commun qui va leur manquer.

Moshé Gewirtz est né à Jérusalem dans une famille de Hassidim de Sanz, proche du Rabbi de Sanz-Klausenburg zts’l et de l’actuel Admour. Du côté de sa mère, il est un descendant de la fameuse famille Rivlin, qui vit en Israël depuis dix générations.

En 5712 (1952), Moshé Gewirtz a commencé à travailler auprès du Rav Itshak Meir Hacohen Levin (1893-1971), président de l’Agoudat Israël et gendre de l’Admour de Gour, le Imré Emet. Le Rav Itshak Meir Hacohen Levin z’l a été le premier ministre du Bien-être social de l’Etat d’Israël entre les années 1948 et 1952.

Au fil des années, Moshé Gewirtz a progressé dans ses fonctions, devenant ensuite pour une brève période le secrétaire de la formation parlementaire de l’Agoudat Israel à la Knesset. Puis il a dirigé le ‘Beth Pinh’as’ de l’Agoudat Israel où se réunissait le Conseil Hassidique pendant plus d’une cinquantaine d’années. Il a ensuite travaillé au service du Rav Pinh’as Yaakov Levin et du Rav Yehouda Meir Abramowicz z’l.

Moshé Gewirtz était aimé de tous. On l’appréciait pour la qualité de son travail et pour son dévouement sans faille. Il laisse derrière lui sa chère épouse, connue dans le quartier de Kiriat Moshé pour ses actions généreuses, et ses trois fils qui poursuivent le chemin qu’il leur a tracé. Yehi Zih’ro Barouh’.