La communauté juive de la ville de Houston au Texas avait lancé un appel à l’aide en août dernier en direction d’Israël après le passage de l’ouragan Harvey qui avait semé la désolation et fait de nombreuses victimes dans la région.

Le président de la Fédération juive locale, Lee Wunsch, avait alors déclaré : « Nous avons besoin maintenant du soutien des citoyens d’Israël ». Il avait ajouté que trois synagogues de Houston avaient été détruites par la tempête et que des centaines de familles juives, avec des enfants et des personnes âgées, étaient privées de toit et n’avaient plus de nourriture cachère.

Le ministre israélien de l’Education et de la Diaspora Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, avait réagi en publiant un message sur les réseaux sociaux : « Plusieurs quartiers touchés par la tempête comptent des communautés juives, avait-t-il écrit. Des maisons, des synagogues, des institutions juives ont été endommagées par l’ouragan. Pendant des années, les Juifs de Houston nous ont soutenus. Maintenant, c’est à notre tour de nous tenir à leurs côtés ». Il avait ensuite annoncé que son ministère faisait un don d’un million de dollars pour venir au secours des sinistrés.

Cette semaine, Benett a rencontré aux USA les dirigeants de cette congrégation pour s’informer de la situation des familles qui avaient été affectées par l’ouragan et des progrès de la réparation des dégâts.

Lors de cette réunion, la présidente de la Fédération juive de Houston Avital Ingber a exprimé sa gratitude au ministre tout en rappelant que les membres de sa communauté avaient toujours répondu présents lorsqu’il s’agissait de soutenir Israël. Bennett a répondu que ‘l’Etat d’Israël avait une responsabilité particulière envers tous les Juifs du monde’.