Quels sont les évènements marquants qui, au cours de ce 25 Tichri, ont marqué l’histoire du peuple juif à travers les siècles ? Pour le savoir,  parcourez avec nous l’échelle du Temps !

Aujourd’hui Yahrtzeits du :- Rav Lévi Its’hak de Berditchev (1740-1810). À la suggestion de son mentor, Rebbe Nikolburg, il se rend à Mézéritch et devint un disciple proche du ‘Magid de Mezritch.

Rav Moché Sofer ,  dit le H’atam Sofer (1762-1839). Il fut le disciple du Rav Nathan Adler de Francfort et du Rav Pinchas Halevi Horowitz ( le Haflaah Baal,un talmid du Magid de Mezeritch). Il a épousé la fille du Rav de Prosnitz.Le Hatam Sofer a été Rav de Presbourg en Tichri 1806, et a occupé ce poste pendant 33 ans. Après la petira de sa première femme, Rav Moché a épousé la fille du Rav Akiva Eiger.Rav Avraham Shmuel Binyomin, le Sofer KSAV; Rav Shimon Sofer, le Rav de Cracovie, et Rav Yossef Yuzpa Sofer.
Pendant Souccot 5600  (1839), il  tomba gravement malade. il continua pourtant à étudier la torah, à donner des coursjusqu’à son dernier souffle. Il rendit son âme pure à son Créateur le 25 Tichri, en prononçant ces derniers mots : « Chema israel » !

Dans l’histoire :

· 1939: Progrom Nazie contre les Juifs de Lodz.
· 1940: Interdiction de l’abattage rituel en Belgique.
· 1941: Première  grande déportation en masse des Juifs allemands vers les ghettos européens.
· 1348: Pendant la Peste Noire,  le Pape Clément VI  publia un projet de loi interdisant la diffamation contre les Juifs. Il déclara qu’ils souffraient tout comme le reste de l’Europe.