Les professeurs arabes sont de plus en plus nombreux à enseigner dans les écoles juives : leur nombre a augmenté de 40% en trois ans.

Selon des informations publiées récemment, le nombre des enseignants arabes employés par le ministère de l'Education dans des écoles juives serait passé de 420 voilà trois ans à 588 aujourd'hui, soit une augmentation de 40%.

Cette progression serait intervenue à la suite de la mise en œuvre d'un programme d'intégration des professeurs arabes dans l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'anglais.

Ce programme a été lancé en 2013 pour fournir un débouché aux enseignants arabes trop nombreux qui ne trouvaient pas de travail et promouvoir la coexistence entre Juifs et Arabes. C'est dans les matières visées directement par le programme – anglais, sciences et mathématiques – que l'augmentation a été la plus forte. Elle a atteint 76% puisque le nombre des professeurs concernés est passé de 136 à 240. Le nombre des Arabes enseignant leur langue dans des écoles juives a progressé, quant à lui, de 40% passant de 169 en 2013 à 212 en 2016.

Le lancement, voilà quelques semaines, malgré les réticences de certains parents d'élèves, d'un nouveau programme de recrutement d'enseignants arabes a suscité des dizaines de candidatures.

Enfin, les auteurs de ce rapport soulignent qu'en réalité le nombre de professeurs arabes travaillant dans des écoles juives est sans doute beaucoup plus élevé car une partie des enseignants est employée par les collectivités locales et n'apparaissent donc pas dans les statistiques nationales.

Isabelle Puderbeutel pour Actuj