Claire n’était qu’une petite fille pendant la Shoah. Réfugiée dans le sud de la France avec ses parents Wilhelm et Mélanie Wulwek, originaires de Pologne, et son grand frère Victor, elle a été sauvée des griffes des nazis grâce à la bonté d’une femme, Jeanne Albouy, qui vient de recevoir à titre posthume, la médaille des Justes parmi les Nations à Yad Vashem. Voici les témoignages du petit-fils de Jeanne et de Claire elle-même. Deux interviews à ne pas manquer !! 

 

Le mari de Jeanne était prisonnier de guerre et elle était restée seule dans son village de Sinsans avec sa fille, Lucette, lorsqu’elle a fait la connaissance d’une famille juive, les Wulwek. Au péril de sa vie, Jeanne les a cachés pendant trois longues années.

 

Grâce à ce geste merveilleux, Claire est aujourd’hui une mère, une grand-mère et une arrière grand-mère comblée. Elle est arrivée cette semaine à Yad Vashem avec ses enfants et ses nombreux petits-enfants pour la cérémonie. Elle a tenu à ce que tout le monde vienne pour montrer que le courage et la gentillesse de Jeanne ont permis la naissance d’une grande famille.

Voici le témoignage émouvant du petit-fils de Jeanne, Serge Marignan, venu spécialement en Israël avec sa femme et sa fille pour recevoir à  Yad Vashem la médaille des Justes remise à titre posthume à sa grand-mère, décédée en 1979, en présence notamment de l'ambassadeur de France, Christophe Bigot.

Après lui, Claire, qui vit en Israël depuis 1961, évoque ses souvenirs à notre micro. Deux interviews à ne pas manquer !!