Un membre du Congrès américain, représentant du parti républicain dans l’Etat de l’Illinois, lutte depuis des années pour stopper les efforts du mouvement BDS qui cherche par tous les moyens à porter atteinte à Israël.

Peter Roskam, interviewé par Aroutz Sheva, a indiqué que ‘BDS n’avait pas simplement l’intention, par le biais du boycott, de dénoncer la politique d’Israël mais souhaitait le détruire’. Il a ajouté que ‘le Congrès en était pleinement conscient’.

Ce que souhaite le sénateur, c’est faire adopter des lois qui permettraient d’empêcher BDS de nuire à Israël. L’une d’entre elles, passée dernièrement, a introduit la question de BDS dans la politique des échanges commerciaux des Etats-Unis.

Roksam a expliqué que la législation à laquelle il travaillait avait pour objectif de s’assurer que les délégués américains, dans les pourparlers commerciaux, feraient le maximum contre BDS.

Si cette initiative a bénéficié du soutien des deux grands partis au Congrès, la Maison Blanche, selon lui, ne serait pas aussi claire dans sa politique et ‘émettrait des signes contradictoires’.

« D’un côté, a-t-il estimé, le président Obama a signé la loi mais de l’autre, il a vite laissé savoir qu’il n’aimait pas la façon avec laquelle la question des implantations était traitée ».

Plus globalement, Roksam a clairement laissé entendre qu’il n’appréciait pas l’attitude d’Obama vis-à-vis d’Israël, le rendant responsable des liens plutôt froids entre les deux pays ces derniers temps.

Il a ajouté : « J’espère que le prochain gouvernement US comprendra qu’Israël n’est pas le seul à avoir intérêt à entretenir des relations cordiales avec les Etats-Unis et qu’il est bon également pour les USA d’avoir des liens forts avec Israël ».