Le député Ouri Maklev, du parti Yaadout Hatora, a rencontré l’ambassadeur adjoint de Grande Bretagne en Israël, Rob Dickson, qui semble s’intéresser à la vie des Juifs orthodoxes tant dans son pays qu’en Israël.

Les deux hommes ont longuement discuté du mode de vie des Juifs orthodoxes, des valeurs qu’ils respectent et de leur vision du monde. Ils ont aussi abordé des questions plus pratiques et Rob Dickson s’est engagé à apporter son aide en cas de problèmes bureaucratiques.

Ce n’est pas la première fois qu’un diplomate britannique s’intéresse ainsi au monde juif orthodoxe. En août 2013, l’ambassadeur de Grande Bretagne Matthew Gould avait été reçu par des rabbins dirigeant la Yeshiva de Poniowicz à Bné Brak et quelques mois plus tard, il rencontrait le député Moshé Gafni, de Yaadout Hatora.

Au cours de la rencontre entre Rob Dickson et Ouri Maklev, la conversation a également porté sur des questions politiques et sur les relations entre Israël et la Grande Bretagne. Maklev ayant dénoncé les mouvements de plus en plus influents sur le territoire britannique en faveur d’un boycott d’Israël, Dickson a réagi en affirmant que son gouvernement s’opposait fermement à ces appels.

Et d’ajouter : « Nous sommes profondément engagés dans la promotion de nos liens commerciaux avec Israël dans le cadre d’une association fructueuse entre nos deux pays. La Grande Bretagne ne permettra jamais à ceux qui veulent exclure Israël d’interrompre une association de 60 années profitable à nos deux pays ».

A l’issue de l’entretien, le diplomate a remercié le député et a émis l’espoir que cette rencontre renforcerait les liens entre l’ambassade de Grande Bretagne et le judaïsme orthodoxe d’Israël.