La France est à nouveau frappée de plein fouet par le terrorisme. Une scène horrible et incroyable a eu lieu dans la ville de Nice qui fêtait jeudi soir le 14 juillet comme dans toute la France.

Vers 23 heures, un camion a foncé sur la foule, réunie sur la Promenade des Anglais pour voir les feux d'artifice, et a fauché les gens sur son passage sur près de deux kilomètres. Le bilan est terrible : 80 morts, dont des enfants, et une centaine de blessés dont 18 seraient dans un état grave.  

Le sous-préfet des Alpes-Maritimes a indiqué aux médias que le chauffeur avait finalement été abattu par les forces de l’ordre.  D’après une source policière, il était armé et aurait ouvert le feu. Les habitants de la ville ont été priés de rester chez eux. En effet, le danger ne serait pas totalement écarté.

Le président de la République française a fait une déclaration au milieu de la nuit pour dénoncer cette ‘attaque d’une violence absolue dont le caractère terroriste ne pouvait être nié’.

Il a par ailleurs annoncé la prolongation de l’état d’urgence qui devait prendre fin dans quelques semaines. Hollande réunira un conseil de crise dès 9 heures du matin.

Pour le moment, cet attentat n’a pas été revendiqué. A l’étranger, des premières réactions sont publiées : les 15 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu, condamnant cette attaque ‘barbare et lâche’, ont déjà exprimé leur ‘profonde sympathie et leurs condoléances’ aux familles des victimes et au gouvernement français.