La Suède a été le premier pays européen à reconnaître ‘l’Etat palestinien’. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on s’intéresse de près à sa politique étrangère et qu’on se rend compte qu’elle adopte des positions totalement partiales vis-à-vis d’Israël.

Dans une manifestation organisée récemment à Malmö, les protestataires n’ont pas hésité à appeler les participants à « lever les armes et à commettre des attentats (en Israël), à poignarder des soldats et à lancer des pierres ».
 
Au ministère israélien des Affaires étrangères, on considère que la Suède est le pays européen le plus ‘actif’ dans son ‘anti-israélisme’. Cela se manifeste par un film de propagande contre Israël et des médias qui ignorent ostensiblement les attaques contre des Juifs et mettent en exergue la mort de Palestiniens qui sont en fait les terroristes.
 
L’ambassadeur d’Israël à Stockholm  Itshak Bachman a réagi en protestant énergiquement et en réclamant des excuses. Il les attend toujours… Il a tout de même réussi à publier trois articles dans les principaux journaux et a été interviewé par une des chaines les plus populaires du pays.

 
A cela s’ajoute à présent l’annonce faite ce lundi par la compagnie aérienne Scandinavian Airlines indiquant qu’elle interrompait ses vols à destination d’Israël pour des raisons économiques et en raison également « du manque de stabilité politique dans la région ». Le trafic aérien entre Copenhague et Tel Aviv cessera donc en mars 2016. La compagnie a également annoncé l’annulation de ses vols vers Moscou et Ankara.
 
Les relations entre la Suède et Israël sont tendus depuis un certain temps : on se souvient qu’en janvier dernier, la ministre suédoise des Affaires étrangères Margot Wallström avait annulé une visite qu’elle projetait de faire en Israël.