Dans un communiqué publié dimanche après-midi, il a été annoncé que l’actuel président du Consistoire central Joël Mergui a été reconduit dans ses fonctions. Il a été largement plébiscité par 85 % des voix face à son rival, Moïse Cohen, président d’honneur du Consistoire de Paris et vice-président du Consistoire central.

Joël Mergui, âgé de 54 ans, est médecin. Il préside le Consistoire central depuis 2008 et son mandat qui vient d’être renouvelé est d’une durée de quatre ans. Après avoir appris sa victoire, il s’est notamment engagé à « poursuivre la lutte contre les différentes formes d’antisémitisme » et à œuvrer pour « la transmission du judaïsme ».
 
Rappelons que le Consistoire a été créé par Napoléon 1er en 1808. Il est encore aujourd’hui l’institution la plus représentative du judaïsme français et c’est lui qui désigne, par exemple, le grand rabbin de France.
 
Le Consistoire central est administré par une assemblée générale formée de rabbins et de laïcs. C’est elle qui élit son président pour un mandat de quatre ans.