Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a décrété que les habitants de Ramot, à Jérusalem, fêteraient Pourim le 15 Adar.

Jusqu’à présent, les communautés ashkénazes et séfarades du quartier ne fêtaient pas Pourim à la même date : les ashkenazim lisaient la Meguila et observaient les mitsvot du jour le 15 alors que les Séfaradim, suivant une décision du Rav Ovadia Yossef zts’l, célébraient Pourim le 14 Adar.

Mais étant donné que de nouveaux immeubles ont été construits à l’extrémité du quartier, il y a désormais continuité de l’habitat et par conséquent, Ramot est considéré à présent comme faisant partie intégrante de Jérusalem pour les Mitsvot de Pourim. C’est pour cette raison que le Rav Itshak Yossef a décrété qu’il fallait célébrer Pourim le 15 Adar.

Dans sa décision rabbinique, le Rav Itshak Yossef a précisé que ces critères avaient déjà été évoqués du vivant de son père : « Si Maran, qui était le décisionnaire de la génération, était avec nous, précise-t-il dans son Psak, il aurait bien évidemment pris la même décision, étant donné que les conditions qu’il avait exposées à l’époque concernant le rattachement de Ramot aux autres quartiers de Jérusalem sont remplies aujourd’hui ».