L’ambassadeur des Etats-Unis en République tchèque, Andrew Schapiro, est un Juif dont la famille est originaire de Prague. C’est donc avec une grande émotion qu’il a célébré la Bar Mitsvah de son fils Alex dans une synagogue que fréquentaient ses ancêtres avant la Shoah.

L’office a eu lieu dans l’ancienne synagogue espagnole, qui fait aujourd’hui partie du musée juif. Le diplomate a déclaré que ces moments resteraient inoubliables, étant donné qu’il n’était pas seulement revenu en tant que famille juive entouré de ses proches mais également en tant que représentant des Etats-Unis, pays qui avait donné refuge à sa mère et sauvé sa vie.

La mère d’Andrew Schapiro n’avait que 5 ans lorsque les Nazis ont occupé la ville et ses parents l’ont envoyée avec sa sœur aux États-Unis en octobre 1939. Malheureusement, elle est décédée en 2007 mais son frère a pu assister à la Bar Mitsvah de son petit-neveu.   

Plus de 200 invités étaient présents, dont le Rabbin Asher Lopatin, que les parents du jeune Alex ont fait venir spécialement des USA. 150 convives ont fait le voyage depuis les Etats-Unis pour assister à la fête qui a été organisée dans la résidence de l’ambassade américaine.