Le Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade de Jérusalem, a publié mercredi matin une lettre dans laquelle il répète que pour lui, les habitants de Ramot doivent lire la Meguila le 14 Adar. Mais les autres rabbins confirment : le 15.

Le Rav Amar précise dans son courrier qu’on peut, si on veut ‘embellir la mitsva’, réécouter la Meguila le 15 sans bénédiction et participer au repas de fête ce jour là si on le souhaite. Il estime qu’il faut poursuivre la tradition observée jusqu’à présent, comme l’avait décrété à l’époque le Rav Ovadia Yossef, et explique qu’en cas de doute, on doit suivre le rite observé par les juifs du monde entier, c’est-à-dire le 14 Adar.

Les avis sont donc partagés : la semaine dernière, le Rav Itshak Yossef, grand rabbin d’Israël, avait décrété que Pourim devait désormais être célébrée le 15 à Ramot en raison de l’extension du quartier et la construction de nouveaux immeubles qui créaient une continuité et le rattachaient au reste de la capitale. Cette opinion a été largement adoptée par le conseil du grand rabbinat, comprenant notamment le Rav David Lau, et le grand rabbin ashkénaze de Jérusalem, Rav Arieh Stern.

Devant ce dilemme, que doit faire le particulier ? Le plus sage, pour ceux qui habitent le quartier et ne savent pas quelle opinion suivre, serait de s’adresser à leur propre rabbin qui saura les guider. Hag Pourim Sameah’ !!