L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël Dan Shapiro était ce mercredi l’invité du vice-ministre de l’Education Meir Poroush, de Yaadout Hatora. Il a partagé le déjeuner de Poroush au domicile de ce dernier pour discuter notamment des tensions entre Israël et les USA.

Il ne s’agissait pas d’un tête-à-tête étant donné que deux personnes étaient présentes à cet entretien cordial : le directeur du département des relations extérieures du centre de l’Agoudat Israël, Aaron David Davis, et le responsable du service diplomatique des ambassades, Jonathan Berger.

Les deux hommes ont donc débattu des relations entre leurs deux pays mais ont abordé également d’autres sujets dont l’état du judaïsme orthodoxe aux Etats-Unis et en Israël, l’absence de processus diplomatique entre Israël et l’AP et d’autres questions à l’ordre du jour.

C’était l’occasion pour Dan Shapiro d’affirmer une nouvelle fois que « les Etats-Unis étaient les fidèles alliés d’Israël » en soulignant l’importance de cette alliance et le courage de cette amitié. Il a ajouté : « C’est ainsi et cela continuera de la même façon ». Il s’est ensuite intéressé au travail de Poroush au sein de son ministère.

Poroush a profité de cette rencontre pour remercier son hôte de l’intérêt qu’il portait à la communauté orthodoxe d’Israël tout au long de l’année. Il a indiqué qu’il appréciait le lien tissé par l’administration américaine avec le public orthodoxe américain « qui jouait un rôle non négligeable dans le pays ».