Un député néerlandais a refusé de serrer la main de Netanyahou pendant sa visite à la Haye. Il s’est contenté d’incliner la tête et on pouvait voir sur le revers de son veston l’insigne du drapeau palestinien.

L’incident a eu lieu lorsque le Premier ministre israélien, en voyage officiel aux Pays Bas depuis dimanche, est venu rencontrer les membres de la commission des Affaires étrangères du parlement hollandais.

Le député en question, Tunahan Kuzu, est un musulman d’origine turque. Il est membre du parti Denk qui défend les droits des migrants et faisait partie auparavant du parti travailliste néerlandais.

Il a expliqué son geste dans un texte particulièrement hostile publié sur sa page Facebook qu’il a conclu en appelant à ‘libérer la Palestine’.

Dans l’entourage de Netanyahou, on n’a pas attaché une grande importance à cet incident, rappelant simplement qu’il n’avait rien d’étonnant vu l’appartenance de Kuzu à un parti extrémiste.

Les accompagnateurs du Premier ministre israélien ont souligné en revanche que la rencontre entre Netanyahou et les parlementaires néerlandais s’était passée dans une ambiance cordiale et ils ont ajouté qu’un grand nombre d’entre eux avaient exprimé leur sympathie et leur soutien aux positions d’Israël.