Les obsèques du Rav Yaakov Edelstein zts’l, rabbin de Ramat Hasharon décédé jeudi matin à l’âge de 93 ans, ont débuté dans le quartier de Kiriat Tsanz de Netanya.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers la ville de Bné Brak où attendait une foule très nombreuse devant le Beth Midrash du Rav. Vu l’affluence dans les rues, la police a pris ses dispositions et a donné des directives aux automobilistes circulant dans le secteur. On prévoit des embouteillages sur les routes 4, 5 et 20 entre 18 et 20 heures.

Le Rav Yaakov Edelstein sera inhumé jeudi soir, vers 21 heures, au cimetière de Ramat Hasharon, ville dont il a été le rabbin pendant des dizaines d’années et dont la population pleure sa disparition.

Les oraisons seront prononcées par le frère du Rav Yaakov Edestein, Rav Guershon Edelstein, Rosh Yeshivat Poniowicz, par son grand ami, Rav Dov Povarsky, et par son fils, qui a été désigné pour lui succéder, Rav Mordeh’aï Edelstein.

Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, a évoqué le souvenir du Rav Edelstein dont il était très proche. Il a déclaré que ‘le monde rabbinique venait de perdre l’une de ses sommités’. Il a rappelé ensuite qu’il avait lui-même eu de longs entretiens avec le Rav qui lui avait prodigué de précieux conseils.

Il a souligné également que le Rav Edelstein s’était donné entièrement à sa communauté et à tout Israël : ‘Très versé dans la Tora révélée et cachée, a-t-il ajouté, il était discret et aimable envers tous. C’était une personnalité exemplaire pour tous les rabbins d’Israël’.

Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, a indiqué pour sa part que le Rav Yaakov Edelstein ‘était l’un des derniers représentants d’une génération qui avait servi d’exemple et de guide au monde rabbinique en Israël’.