La rencontre tant attendue entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président américain Barack Obama à la Maison Blanche à Washington s’est déroulée lundi soir dans une atmosphère qualifiée de cordiale.

D’entrée de jeu, Obama a indiqué que la sécurité d’Israël était l’une des préoccupations majeures de la politique étrangère des Etats-Unis et qu’il en serait largement question au cours de l’entretien.

Il a ensuite rappelé que la coopération militaire entre les deux pays et les liens étroits de leurs services de renseignements étaient uniques dans l’histoire, ajoutant : « L’aide militaire que nous procurons à Israël n’est pas due uniquement aux engagements que nous avons pris pour assurer sa défense. Elle constitue également une partie importante de notre infrastructure sécuritaire au Proche-Orient ».

Obama a souligné qu’une grande partie de leurs discussions porterait sur des sujets politiques avec bien entendu des éclaircissements sur les possibilités de relance des pourparlers entre Israël et les Palestiniens.

L’accord sur le nucléaire iranien a également été évoqué. Là-dessus, le président américain a déclaré : « Ce n’est un secret pour personne que le Premier ministre et moi-même avons des divergences très sérieuses sur le sujet mais personne n’en conteste l’essence : faire en sorte que l’Iran ne se procure pas l’arme nucléaire ». Et de poursuivre avec un certain optimisme : « Nous trouverons un dénominateur commun sur cette question ».

Les deux hommes ont parlé de la vague de terrorisme qui a déferlé récemment sur Israël. Obama a dénoncé fermement ce qu’il a appelé « la violence palestinienne extrêmement dure contre des citoyens israéliens innocents ». Et d’affirmer : « Israël a non seulement le droit mais aussi l’obligation d’assurer sa propre défense. Je discuterai avec le Premier ministre des moyens de faire baisser la tension entre Israël et les Palestiniens et de ‘monter’ vers le chemin de la paix ».

Dans son intervention, Netanyahou a tenu avant tout à remercier Obama de l’accueil qui lui avait été réservé et de l’amitié qui liait les deux nations, estimant que cette nouvelle rencontre permettrait de resserrer encore davantage ces relations. « Cette alliance entre nous, a-t-il ajouté, ces valeurs partagées et nos intérêts communs proviennent du fait que nous sommes associés dans un même destin ».

Et de préciser : « L’instabilité et l’insécurité qui règnent à l’heure actuelle au Proche-Orient nous donne l’opportunité de travailler ensemble pour voir comment nous protéger de ce terrorisme cruel ».

Concernant les relations avec les Palestiniens, Netanyahou a indiqué: « Personne ne peut douter de notre détermination à vouloir nous défendre face au terrorisme et la destruction. Mais personne ne peut douter, par ailleurs, du désir d’Israël de faire la paix avec tous ses voisins, ceux qui le souhaitent réellement ».

Il a alors rappelé : « Depuis des années, Israël a la lourde tâche d’assumer un enjeu sécuritaire considérable et nous le faisons avec l’aide généreuse des Etats-Unis. Je tiens donc à vous exprimer ma considération et celle de toute la population d’Israël pour les efforts que vous avez déployés au cours de nos mandats respectifs jusqu’à ce jour ».