Le député orthodoxe Moshé Gafni, président de la commission parlementaire des Finances, a rencontré ce lundi le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne en Israël, David Quarrey.

C’est devenu une tradition : les représentants de la communauté orthodoxe d’Israël entretiennent des liens privilégiés avec les diplomates britanniques en poste dans le pays. C’est ce qu’a rappelé Gafni lors de son entretien avec son interlocuteur en soulignant qu’il serait heureux de poursuivre cette coopération.

David Quarrey a répondu qu’il souhaitait lui aussi connaître davantage le secteur harédi ‘qui occupait une place importante au sein de la société israélienne’.

Gafni a ensuite exposé les prises de positions politiques du judaïsme orthodoxe, qui ne correspondent pas à celles affichées par le gouvernement actuel. Il a notamment indiqué qu’il s’opposait à toute action susceptible de provoquer des frictions avec l’étranger et pensait qu’il fallait également relancer les pourparlers diplomatiques de façon ‘prudente’.  

Il a encore précisé que les orthodoxes “soutenaient les efforts internationaux déployés pour éviter l’effusion de sang dans la région”. Et d’ajouter : « Nous estimons que les dirigeants politiques doivent être plus circonspects et plus conciliants avec des pays amis d’Israël comme les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande Bretagne ».

Gafni a ensuite énuméré les nombreuses lois que la direction orthodoxe avait initiées ces dernières années, que ce soit dans le domaine de l’économie et des affaires sociales, de l’éducation, de l’environnement ou d’autres encore. Il a souligné à ce propos que les Israéliens savaient aujourd’hui que les représentants du parti ‘Yaadout Hatora’ ne se souciaient plus seulement de leur public mais se préoccupaient de l’ensemble de la population.