L’Unesco*, organe de l’Onu, vient d’adopter une résolution anti-israélienne établissant qu’Israël n’était pas souverain sur la partie orientale de Jérusalem. Elle a été approuvée par 22 Etats, alors que 10 autres s’y sont opposés et que 23 pays se sont abstenus.

Malgré cette décision hostile et inique, le gouvernement israélien estime avoir remporté une ‘victoire diplomatique considérable’.

C’est en ces termes que le délégué israélien auprès de l’organisation, Carmel Shama Hacohen, a qualifié le vote, soulignant ‘qu’il y a un an et demi, les Etats-Unis étaient les seuls à rejeter une telle proposition’. ‘A présent, a-t-il affirmé, le soutien apporté à Israël a pratiquement doublé et s’est étendu à l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Europe de l’Est’.

De son côté, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, commentant le vote à l’Unesco devant le corps diplomatique lors d’une réception en la résidence du président de l’Etat, a indiqué qu’Israël avait mené de nombreuses consultations ces derniers jours avec les dirigeants d’un certain nombre d’Etats, concernant ‘cette décision absurde de l’Unesco’.

Il a ajouté que ‘le soutien à ce type de résolution allait en s’amenuisant’, précisant que ‘pour la première fois, le nombre des pays s’abstenant ou soutenant Israël était supérieur à celui de ceux qui s’y opposaient’.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Danny Danon a tenu malgré tout à dire qu’Israël ‘ne se tairait pas devant une résolution aussi honteuse’. Pour lui, ‘cette résolution erronée et les tentatives visant à remettre en cause le lien entre Israël et Jérusalem ne changeraient rien au fait que Jérusalem était la capitale éternelle du peuple juif’.

Le président de l’Etat Ruby Rivlin a tenu à rappeler pour sa part que ‘Jérusalem était la capitale d’Israël depuis l’époque du Roi David. « Il est temps de mettre un terme à cette absurdité, a-t-il estimé. Il faut reconnaître que Jérusalem est la capitale officielle de l’Etat d’Israël et y transférer toutes les ambassades ».

Le maire de Jérusalem Nir Barkat a commenté lui aussi la décision de l’Unesco, déclarant qu’il s’agissait d’une ‘résolution délirante venant d’une organisation délirante’. Et de poursuivre : ‘En guise de réponse, nous devons continuer à construire à Jérusalem’.

*L’Unesco, Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture, compte 195 membres et 8 membres associés. Son siège se trouve à Paris mais il dispose de plus de 50 bureaux dans le monde.