Le ministre israélien de la Santé Yaakov Litzman, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, poursuit sa tournée aux Etats-Unis en compagnie de ses conseillers Haïm Yustman et Motty Babchik.

Au cours de cette visite, il a eu l’occasion de s’entretenir avec des membres de l’administration américaine et des dirigeants de communautés juives.

Il a par ailleurs été accueilli par le Consul d’Israël à New York Ido Aaroni, dans les locaux du consulat israélien. Le consul a montré au ministre un drapeau d’Israël qui a été retrouvé dans les ruines des tours jumelles détruites dans l’attentat terroriste effroyable perpétré le 11 septembre 2001.

À la surprise générale, le drapeau a été découvert deux ans après le drame. Depuis, il est conservé et exposé sous verre au consulat de New York.

Aaroni a évoqué, lors de sa rencontre avec Yaakov Litzman, les activités diplomatiques qu’il déployait dans le cadre de ses fonctions, en se félicitant notamment des liens privilégiés entre Israël et les USA. A ce sujet, il a déclaré : « Sans les Etats-Unis, Israël ne pourrait rien faire bouger à l’Onu. Il y a là-bas une hypocrisie anti-israélienne incroyable ».