L’Assemblée générale de l’Onu vient d’accéder à la demande des Palestiniens et d’autoriser, par un vote, que leur drapeau flotte devant l’entrée du bâtiment avec ceux de tous les Etats membres de l’organisation.

Cette mesure est tout à fait inhabituelle étant donné que l’AP n’est admis à l’Onu qu’à titre d’observateur, tout comme le Vatican d’ailleurs qui, lui, préfère ne pas s’impliquer dans le débat.
 
Elle a toutefois été approuvée par une grande majorité : 119 Etats ont soutenu la requête de l’AP, dont la France, 8 s’y sont opposés et 45 se sont abstenus. Les USA, le Canada et l’Australie, font partie de ceux qui se sont prononcés contre la résolution.

Vendredi, l’agence Wafa citait les propos de Mahmoud Abbas qui, fort de ce succès, a déclaré : « Le combat continuera jusqu’à ce que le drapeau palestinien flotte sur notre capitale éternelle, Jérusalem occupée ».

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Ron Prosor, qui va bientôt quitter son poste, a dénoncé avec vigueur ce vote favorable aux Palestiniens qui constitue pour lui le début d’une « capitulation ».