Après avoir osé comparer l’incinération des porcs atteints de la peste porcine à Auschwitz, le ministre roumain de l’Agriculture Petre Daea, du parti social-démocrate, a présenté ses excuses.

Dans un communiqué qu’il a publié jeudi après-midi, il a indiqué qu’il ‘exprimait son respect envers tous les membres de la communauté juive’. Et pour expliquer cette comparaison honteuse, il a ‘précisé’ qu’il avait ‘seulement souhaité décrire la situation difficile des éleveurs roumains’.

Pete Daea avait tenu ces propos inadmissibles au cours d’une brève interview accordée mardi soir à une chaine de télévision locale. Il avait dit : « Les porcs (à la ferme) sont tous incinérés, c’est un travail incroyable, c’est comme Auschwitz ».

L’ambassade d’Israël à Bucarest avait réagi immédiatement en faisant part de sa ‘consternation’ et de sa ‘déception’. Dans sa réponse, elle avait indiqué : « Nous espérons que le ministre Daea a fait cette comparaison à cause d’un manque très sérieux d’informations sur ce qu’étaient la Shoah et Auschwitz, sans intention de profaner la mémoire des millions de victimes ».

En Roumanie, les partis d’opposition de centre-droit, qui ont qualifié la comparaison du ministre d’inacceptable, ont réclamé sa démission.

On peut rappeler, dans ce contexte, que la Roumanie, alliée d’Hitler jusqu’en août 1944, a tardé à reconnaitre son rôle dans l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 2003 qu’elle a admis pour la première fois qu’elle y avait pris part.

D’après un rapport rédigé en 2004 par une commission dirigée par le Prix Nobel Elie Wiesel z’l, entre 280 000 et 380 000 Juifs roumains et ukrainiens ont été assassinés par les autorités civiles et militaires en Roumanie et dans d’autres zones contrôlées par le pays pendant la guerre.

Avant la Shoah, près de 800 000 Juifs vivaient en Roumanie. A l’heure actuelle, ils ne sont plus que 11 000 sur une population totale d’environ 20 millions d’habitants.