A l’occasion de la fête de Tou Bichevat, le Rav Bentzion Mutzafi, l’un des décisionnaires les plus connus du public séfarade, a mis en garde contre la consommation des fruits secs, considérant qu’ils étaient souvent dangereux en raison des produits dont ils étaient composés.

Dans une lettre qu’il a adressée à ses fidèles, le Rav Mutzafi a expliqué que la question était sérieuse et qu’il était arrivé à cette conclusion après avoir consulté des experts bien informés.

Et de préciser : « Les fruits secs sont importés de plusieurs Etats comme la Turquie, Taïwan, la Thaïlande, et la Chine et d’Orient, où il n’existe pas de contrôle rigoureux de l’industrie alimentaire ». Il a souligné que dans ces pays, on ajoutait aux fruits secs des substances dangereuses contenant notamment du souffre, du phosphore, des colorants, du pesticide, de l’amidon et d’autres additifs risquant de provoquer de graves maladies.

Le Rav Mutzafi a ensuite indiqué que ‘tous ces produits avaient été ajoutés pour conserver les fruits ou pour leur donner des couleurs attrayantes’ et qu’ils risquaient de nuire à la santé, essentiellement chez les enfants, suscitant des allergies, de l’hyperactivité, du stress, de la nervosité, de l’asthme et de sérieux problèmes de respiration. Ils pourraient même, selon lui, entrainer des maladies plus graves touchant les yeux ou les organes internes.

Quant aux noix, le Rav Mutzafi a estimé qu’il fallait les acheter uniquement avec leur coquille et il a donné les mêmes instructions concernant les autres fruits secs y compris les pistaches.