Le président de l’Etat d’Israël a reçu en sa résidence cinq nouveaux ambassadeurs venus lui présenter ce jeudi leurs lettres de créance. Parmi eux se trouvait le nouvel ambassadeur de Grande Bretagne.

Au cours de la cérémonie, Ruby Rivline a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux diplomates présents. Il en a profité également pour s’adresser personnellement au nouvel ambassadeur britannique David Quarrey et inviter solennellement la reine Elizabeth II dans la région.
 
Jusqu’à présent, aucun membre de la famille royale n’a fait de visite officielle en Israël. On se souvient seulement que le prince Philip, époux de la reine, était venu à Yad Vashem pour une commémoration en souvenir de sa mère, honorée du titre posthume de Juste parmi les nations.
 
Plus tard, le prince Charles, fils de la reine, s’était déplacé en Israël pour assister aux obsèques de l’ancien Premier ministre Itshak Rabin et son fils, le Prince Edward, était venu en visite privée.
 
Lors de son entretien avec David Quarrey, Rivline a également souligné que c’est sous son mandat qu’on célèbrerait en Israël le centenaire de la fameuse ‘déclaration Balfour’ (1917) favorable à l’établissement d’un foyer juif sur la terre d’Israël, « qui a peut-être marqué le début des relations diplomatiques entre Israël et la Grande Bretagne ».