Le président de l’État d’Israël Ruby Rivlin vient de conclure une  visite importante en Bulgarie, effectuée en compagnie de son épouse Nehama.

Arrivé mercredi soir à Sofia, il a été reçu avec tous les honneurs par les autorités du pays. Dès le lendemain matin, il a eu un entretien avec le président bulgare Rosen Plevneliev.

Au cours de leurs discussions, les deux hommes ont évoqué notamment les relations chaleureuses entre Israël et la Bulgarie depuis que leurs relations diplomatiques avaient été rétablies en 1990.

Quelques heures plus tard, Ruby Rivlin et Rosen Plevneliev dévoilaient un nouveau monument érigé pour rendre hommage à la protection accordée à la communauté juive bulgare pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son discours, le président bulgare a remercié Rivlin pour sa visite qu’il a qualifiée d’historique et pour ses rencontres qui allaient, selon lui, permettre de renforcer les liens entre les deux pays.

Après ces cérémonies et des réunions de travail avec des membres du gouvernement bulgare,  Ruby Rivlin s’est rendu à la grande synagogue de Sofia où l’attendaient les dirigeants de la communauté juive. La rencontre a été particulièrement chaleureuse.