Le Premier ministre français Manuel Valls, arrivé samedi soir en Israël, a prévu de séjourner quatre jours dans la région. 

Valls a entamé sa visite par l’inauguration, dimanche matin, de la centrale solaire EDF de Zemoroth. 

Ce voyage a comme objectif essentiel de tenter de convaincre Israël de la ‘nécessité’ de la conférence internationale qu’organise la France cet été à Paris pour ‘relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens’.

Mais il est également primordial pour Valls de développer les relations économiques, en favorisant les coopérations, et les liens culturels entre les deux pays.

Dans une interview qu’il a accordée à la seconde chaine de la télévision israélienne, Aroutz 2, avant son départ (et avant les derniers bouleversements au sein du gouvernement israélien), Valls a notamment souligné : « La communauté internationale s’efforce de trouver les voies, les chemins d’une paix basée sur deux Etats et avec Jérusalem comme capitale de ces deux Etats ».

Comme on le sait, le chef du gouvernement israélien Binyamin Netanyahou est formellement opposé à cette rencontre au sommet qui doit se tenir en présence d’une vingtaine de ministres des Affaires étrangères, dont ceux de Jordanie, d’Arabie Saoudite et d’Egypte.

Les principaux intéressés, Israël et l’AP, n’ont pas été invités à y prendre part. Netanyahou a expliqué qu’il ne croyait qu’au dialogue direct pour tenter de régler le conflit.

Valls est notamment accompagné, pour ce voyage, de la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay, du secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Jean-Marie le Guen, et de la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire.

Valls doit rencontrer dimanche l’ancien président Shimon Pérès et ira se recueillir, lundi matin, sur la tombe de quatre victimes de l’attaque terroriste de l’Hyper Cacher, à Paris. Puis il se rendra à Yad Vashem avant d’être reçu par le président de l’Etat Ruby Rivlin.

Après toutes ces rencontres officielles, Manuel Valls aura un entretien très sérieux avec Binyamin Netanyahou.

Son séjour dans la région se conclura par une visite à Ramallah pour des discussions avec le chef du cabinet de l’AP Rami Hamdallah.