Ceux qui se sont rendus à Méron par le passé le jour de Lag Baomer se souviennent d’une journée chaotique. A présent, la police a décidé  de prendre les choses en main pour que tout se passe dans l’ordre et sans panique.

La police prend ses précautions en multipliant ses effectifs dans la région et se prépare à cette journée où des centaines de milliers de fidèles venant de tout le pays vont déferler sur la petite ville de Méron pour aller se recueillir sur la tombe de Rabbi Shimon Ben Yohaï.

De nombreuses familles se rendent sur le site chaque année pour respecter la belle coutume de la coupe des cheveux des petits garçons ayant atteint l’âge de trois ans.

Comme première mesure qui devrait alléger le trafic routier : aucun véhicule privé ne sera autorisé à circuler dans le secteur ni à se garer dans les parkings proches de Méron. En revanche, les transports publics fonctionneront à plein rendement, avec des lignes supplémentaires.

Les passagers pourront arriver sur les lieux et retrouver ensuite leur autobus pour leur retour grâce à un système de couleurs qui leur permettra de localiser plus facilement le car qu’ils doivent prendre.

La police a tiré les leçons des années précédentes et cherche à améliorer le système adopté sur place avant d’éviter les mouvements de foule et les bousculades.