En niant l’évidence et en réclamant une enquête contre les autorités israéliennes lorsque celles-ci éliminent des terroristes qui menacent sa sécurité, la ministre suédoise des Affaires étrangères fait-elle preuve d’antisémitisme ?

Les dirigeants israéliens n’ont pas l’habitude, généralement, de porter des accusations aussi graves. Mais après les dernières déclarations de Margot Wallström qui a demandé une nouvelle fois que ‘des vérifications soient faites sur la mort de Palestiniens’, le ministre Youval Steinitz (Likoud) n’a pas hésité à soulever la question.
 
Il a estimé que Margot Wallström adoptait une attitude antisémite, « consciemment ou inconsciemment », lorsqu’elle réclamait une enquête uniquement contre les Israéliens « pour savoir s’ils exécutaient des Palestiniens sans procès au cours de la dernière vague de violence ».    
 
Dans une interview accordée à Reshet Bet, Steinitz a rappelé que d’autres Etats comme les USA, la Russie ou la France tuaient des terroristes et que la ministre suédoise ne réclamait d’enquête pour aucun d’entre eux.
 
L’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, chef du parti Israël Beteinou, a également dénoncé avec virulence les propos de la ministre suédoise. Le leader de l’opposition Itshak Herzog, président du parti de gauche ‘Camp sioniste’, a condamné les déclarations de Margot Wallström, estimant « qu’elle ne faisait qu’encourager le terrorisme et réduisait les chances de parvenir à une séparations entre Israël et les Palestiniens ».