La tentative de coup d’Etat en Turquie ne devrait pas avoir d’incidence sur l’accord conclu tout récemment entre Ankara et Jérusalem. Ce sont les estimations du Premier ministre Netanyahou, confirmées par les Turcs.

Le Premier ministre a tenu à calmer les esprits et s’est montré optimiste concernant les relations entre Israël et la Turquie.

Par ailleurs, un haut responsable israélien a indiqué dimanche soir que des membres du gouvernement turc avaient contacté leurs homologues israéliens pour les rassurer et leur dire que le processus de réconciliation entamé entre les deux Etats ne serait pas interrompu suite aux derniers événements dramatiques survenus dans leur pays.  

Normalement, le nouveau traité entre Israël et la Turquie devrait être entériné ce mercredi par le parlement turc qui votera une loi annulant toutes les poursuites contre les soldats de Tsahal impliqués dans l’affaire du  Mavi Marmara*.

Israël, dont les soldats ont agi en état de légitime, devra alors verser des indemnités d’un montant de 20 millions de dollars au profit des familles des activistes pro-palestiniens tués lors des affrontements. C’est une des conditions de la normalisation entre les deux pays.

Dans ce contexte, on apprend que le président Erdogan continue à appliquer des mesures contre les ‘rebelles’ : 6 000 militaires et hauts dignitaires auraient été arrêtés : parmi eux,  29 généraux sur les 300 que compte l’armée turque.  

*Rappelons les grandes lignes de cette affaire : en mai 2010, une flottille turque transportant des activistes pro-palestiniens protestant contre le ‘blocus de Gaza’ avait pénétré dans les eaux territoriales israéliennes, provoquant la réaction de Tsahal qui avait arraisonné l’embarcation. Lorsque des soldats israéliens étaient montés à bord, ils avaient été violemment agressés par des passagers et avaient dû riposter. Les affrontements avaient fait neuf morts parmi les activistes turcs et dix blessés côté israélien.