Israël vient de remporter  un succès sans précédent : son ambassadeur à l’Onu Danny Danon a été élu président de la commission juridique des Nations unies.

C’est la première fois qu’un délégué israélien est désigné pour diriger de façon permanente dans cette organisation internationale.

Danny Danon a été crédité de 109 voix sur les 175 votants à l’Assemblée générale. Cette commission, appelée également la ‘Sixième commission’, qui traite notamment de questions de droit international, y compris le terrorisme mondial.

Il faut dire que cette élection n’était pas du tout évidente au départ et il aura fallu des mois de tractations avant de parvenir à ce résultat impressionnant.

Danon, heureux et fier de ce nouveau poste, a rappelé sur sa page Facebook que ‘l’Iran, les Palestiniens, et d’autres pays avaient tenté d’empêcher cette élection'.

Il a ensuite remercié les Etats qui ont soutenu Israël pour cette nomination qu’il a qualifiée d’historique. On peut rappeler dans ce contexte qu’Israël siège à l’Onu depuis 1949.